PHOTOGRAPHIE
Troisième volet de l'exposition des photographies de Sandra-Vanessa Liégeois
![]() |
Cueillette de la fleur de sel, marais salant d'Amandine Glinche, Saint-Georges d'Oléron, 2011 |
Troisième volet de l'exposition des photographies de Sandra-Vanessa Liégeois vendredi 11 avril à 18h30 au Centre social de la Quinière de Blois.
Au menu, photographies d'une productrice de sel artisanal sur l'Île d'Oléron, Amandine Glinche, et quelques autres producteurs en France...
La saunière sera présente à cette occasion pour un échange sur les avantage du sel artisanal.
L'exposition sera accrochée du lundi 7 au lundi 14 avril dans la salle Vanille du Centre Quinière.
SANDRA-VANESSA LIEGEOIS
Diplômée en Photographie – Traitement de l’image de l'école des Gobelins, la prise de vue et le laboratoire sont pour elle indissociables, elle réalise toutes les étapes, de l’image au tirage final, en argentique uniquement.
Le fil conducteur de son travail documentaire est l’être humain et la relation qu’il entretient avec son environnement.
Elle réalise des reportages au long cours, avec deux sujets principaux :
- La série Avec vues aborde les rivages maritimes et océaniques comme traces de l’action humaine, un relevé non exhaustif de l’empreinte que nous avons pu laisser – et continuons d’imprimer – sur nos littoraux.
Voir : www.sandra-vanessa-liegeois.com - Rubrique Galeries
- La série De mains d’Hommes traite de l’installation en agriculture paysanne. Suivant l’évolution de cinq fermes en France et le quotidien de la vingtaine de paysans qui les habitent. Il s’agit d’un travail de mémoire et d’un outil de réseau, de lien entre ces fermes et des acteurs de l’agriculture (associations, consommateurs...) Voir : www.de-mains-d-hommes.tumblr.com - blog d'échange avec Boutanox, auteur de bandes dessinées.
ROMAIN UFARTE
Liens vers le site de Romain Ufarte : http://romainufarte.com/
Nicolas Moulard
Nicolas Moulard
Né en 1977 à Rouen.Vit et travaille à Toulouse.
Diplômé de l' ETPA / Prix spécial du jury en 2009.
Photographe indépendant spécialisé dans le portrait et le reportage.
Intervenant à la faculté du Mirail (section arts plastiques).
Assistant de Gilles Favier (Agence VU').
Lien vers le site de Nicolas Moulard : http://cargocollective.com/nicolasmoulard
Raymond Depardon
Quatrième de couverture"J'ai le pressentiment que quelque chose ne sera plus comme avant, C'est peut-être là la vraie définition de l'errance, de sa quête, avec sa solitude et sa peur. C'est le désir que je cherchais, la pureté, la remise en cause, pour aller plus loin. au centre des choses, pour faire le vide autour de moi. Je me dois de me laver la tête... pour rencontrer le centre d'une nouvelle image, ni trop humaine ni trop contemplative, où le moi est aspiré par les lieux quand le lieu n'est pas spectacle, ni surtout obstacle. Il me faut vivre cette quête qui est la mienne... Elle arrive à un moment, ni bon ni mauvais, elle est nécessaire... Pour être juste, cette errance est forcément initiatique... Mon regard va changer... Cette quête devient la quête du moi acceptable."
Jane Evelyn Atwood
![]()
Série "Women in prison" 1990
"Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989 ; sur une période de près de dix ans, elle est parvenue à obtenir l’accès des pires prisons du monde, y compris le quartier des condamnés à mort. Pour ce travail, la photographe s’est rendue dans quarante prisons situées dans neuf pays d’Europe et aux États-Unis où le nombre de femmes incarcérées a décuplé depuis les années 1980. Cette plongée dans le monde carcéral au féminin nous amène à poser un regard neuf sur les femmes, le crime et l’incarcération." (Agence VU') Lien vers le site de Jane Evelyn Atwood : http://www.janeevelynatwood.com/galleries/frames/galleriesFS.html Olivier Valsecchi![]()
Lien vers le site d'Olivier Valsecchi : http://www.oliviervalsecchi.com/
Floriane Caux![]() «Elle est une rêveuse plus qu’une chasseuse d’images. C’est en réinventant le monde dans lequel nous vivons qu’elle se complait. Les rêves, la douceur, la musique, les associations d’idées, les sourires… Elle prend tout ça au vol, le mélange dans un shaker géant caché dans un coin de sa tête et se donne entièrement dans ce qui défile devant ses yeux pour en faire au mieux des photographies, au pire, des bribes d’idées qui s’installeront plus tard en image latente. C’est la frontière entre rêve et réalité qui l’intéresse le plus, mêler la perte de toute dimension ou de temporalité afin de transporter les regards dans un univers onirique. Il y a cette idée de fragmenter, de montrer le réel et l’imaginaire en même temps. Avec un esthétisme féminin, elle aime raconter des histoires, laisser place à l’imagination du spectateur. Il faut aller au-delà du visible, s’imprégner des pixels de ses images, fermer les yeux, retenir son souffle et s’adonner à de merveilleux voyages qui nous transportent haut et loin. Elle ne veut pas soumettre d’identité à ses photographies, préférant le mystère à l’évidence. Valsant, virevoltant entre rêve et réalité, les photographies de Floriane Caux sont de véritables petites comptines qui permettent de s’évader de notre quotidien. A côté de ses projets de mode et personnels, elle travaille dans l’événementiel : reportages de mariage, reportages de concerts, théâtre de rue, photos de presse pour les artistes… » NP.
Lien vers le site de Floriane Caux : http://www.florianecaux.com/
Sebastiao SalgadoExposition de Sebastiao Salgado "Genesis Du 25.09.13 au 05.01.14 à la MEP (Maison de la Photographie), Paris
Genesis est la grande exposition de Sebastião Salgado, un hommage
photographique sans précédent à notre planète.
Les 245 photographies exposées, au terme de huit ans de travail et d’une
trentaine de voyages à travers le monde, sont présentées selon un
parcours en cinq chapitres géographiques ("Aux confins du Sud",
"Sanctuaires naturels", "Afrique", "Terres du Nord", "Amazonie et
Pantanal"), qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião
Salgago pour nous révéler la nature de notre planète dans toute sa
splendeur.
Lien vers le site de la MEP : http://www.mep-fr.org/
Marc Trivier
Marc Trivier est un photographe né en 1960.
Il connaît la notoriété dès les années 80 avec une impressionnante série de portraits d'artistes et d'écrivains qu'il faisait généralement poser chez eux, assis face à l'objectif. Des images d'équilibre précaire, entre la présence et l'absence, des sommes d'interrogations, des vies d'hommes racontées par des regards, dans la rigueur de carrés éblouissants et cernés de noir. Sont ensuite venus d'autres portraits, d'autres expériences, des arbres solitaires, des animaux promis à l'abattoir, des scènes d'équarrissage. Cet ensemble fort et cohérent, inédit, a valu à Trivier une reconnaissance internationale presque immédiate... Lien vers une galerie de photographies de Marc Trivier : http://albertbaronian.com/artists/29-marc-trivier |
Commentaires
Enregistrer un commentaire